Portrait, dans la Gaule du VIe siècle, de Clotilde, vingt ans, princesse burgonde et catholique qui accepta d'épouser le jeune roi païen des Francs, Clovis. Epargnée par son oncle lors de l'assassinat de ses parents, elle refusa de servir sa stratégie diplomatique devenant, malgré les pressions de son entourage arien, l'alliée de l'Eglise. Elle contribua à convertir Clovis au christianisme.
Dix ans après la mort de Jérôme Lejeune, cette première biographie, qui s'appuie sur des archives privées inédites et le témoignage de ses proches, constitue un événement. Médecin, chercheur, généticien, Jérôme Lejeune a 32 ans lorsqu'en 1959, il découvre que le mongolisme, comme on l'appelle alors, est le résultat d'une aberration chromosomique. Il ouvre ainsi à la science des perspectives extraordinaires.
Biographie de M. Guérin (1801-1872), premier curé et fondateur de la paroisse du village de Pontmain, en Mayenne, dont le procès en béatification a été ouvert en 2013. En 1871, alors que l'armée française est en déroute face aux Prussiens et que Laval est menacée, l'abbé fait prier ses villageois. Après une apparition de la Vierge à quatre enfants, dont il est témoin, la ville est épargnée.
La biographie d'un évêque vietnamien, emprisonné par le gouvernement, exilé en 1988, devenu cardinal en 2001 et mort en 2004. Il fut reconnu Vénérable par l'Eglise catholique en 2017.